Gestion positive des situations de classe – Secondaire

La formation GPS s’inspire des connaissances empiriques et théoriques actuelles concernant le développement du sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants. Ce programme vise à répondre aux besoins exprimés par les enseignants à deux niveaux. En offrant d’abord une formation permettant de développer leurs connaissances, habiletés et attitudes afin qu’ils soient davantage en mesure de prévenir, reconnaître, comprendre et intervenir face aux comportements difficiles en classe. Puis, en privilégiant le recours à des formules pédagogiques (animation et accompagnement) susceptibles de favoriser le développement de leur SEP.

Cette formation rejoint les compétences professionnelles en enseignement qui suivent :

(C-3) Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

(C-4) Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

(C-6) Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

(C-7) Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

(C-8) Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

(C-9) Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

(C-11) S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

(C-12) Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

You must be logged in to enter Activity Codes.