CAP différenciation pédagogique

La différenciation est une approche organisée, souple et proactive qui permet d’ajuster l’enseignement et l’apprentissage pour atteindre tous les élèves et surtout pour leur permettre comme apprenants de progresser au maximum. Cette cible commune permet à la CAP de réfléchir, partager et expérimenter en classe des stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano.

 

Cette formation rejoint les compétences professionnelles en enseignement qui suivent :

(C-3) Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

(C-4)Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

(C-6) Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

(C-7) Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

(C-8)Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

(C-11)S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

(C-12) Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

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